Witten, jeudi 25 octobre 2018. Un immeuble de bureaux au cœur de Berlin, dans un environnement à la fois moderne et historique : pour un restaurant, c'est un lieu qui exige un design particulier. Dans le nouveau bâtiment commercial « Am Hamburger Bahnhof », on a atteint cet objectif en optant pour un sol en Terrazzo d'Ardex, qui fait le trait d'union entre l'atrium du bâtiment commercial et le restaurant.
À la recherche d'un emplacement pour un nouveau restaurant, Reinhard Bär est tombé sur un lieu chargé d'histoire au cœur de Berlin. Le bâtiment commercial de six étages « Am Hamburger Bahnhof » a été construit dans le nouveau quartier « Europacity ». L'immeuble de bureaux est situé à l'est de Moabit, directement sur le Schifffahrtskanal de Berlin-Spandau, qui a constitué la frontière entre les secteurs ouest et est de Berlin de 1945 à 1990. À proximité se trouvent des bâtiments qui ont marqué la ville, tels que l'ancienne « Hamburger Bahnhof », qui abrite le Musée d'Art contemporain depuis 1996, la gare centrale de Berlin et le Kunstcampus Berlin. La Charité, mondialement connue, se trouve sur la rive est du canal.
Le maître d'ouvrage de l'immeuble de bureaux, qui a été achevé en 2016, était la société d'ingénierie et de planification EBP, qui a elle-même emménagé dans le nouveau bâtiment. Avec le cabinet d'architectes suisse Miller & Maranta, la société a opté pour une architecture intemporelle dans ce quartier en plein essor. L'immeuble de bureaux se compose d'une enveloppe de couleur claire avec une façade autoportante en béton apparent sans joint. Le rez-de-chaussée était destiné à la gastronomie – les locaux qui constituent aujourd'hui le domicile du nouveau restaurant et café de Reinhard Bär. Dans la salle lumineuse et haute avec ses fenêtres du sol au plafond, le propriétaire du restaurant a créé un style contrasté en harmonie avec l'environnement : bois chaud et béton froid, corps cylindriques en feutre au plafond pour assurer une acoustique agréable, et Terrazzo blanc lisse au sol.
Les sols du restaurant ont été aménagés avec ARDEX PANDOMO TerrazzoBasic. L'utilisation dans un établissement gastronomique nécessite un sol qui présente une certaine dureté et une certaine résistance au glissement, qui peut résister à un usage intensif et qui est facile à entretenir. Pour correspondre à l'ambiance moderne et ouverte, il fallait également un revêtement de sol qui permette un aménagement chaleureux de la surface. Le choix du sol a été facile pour Reinhard Bär, puisque PANDOMO TerrazzoBasic a également été posé dans l'atrium de l'immeuble de bureaux. « Le maître d'ouvrage et propriétaire du bâtiment m'a donné le choix de poser un autre sol dans le restaurant », rapporte le propriétaire du restaurant. Comme il peut également utiliser l'atrium, par exemple pour de grands événements le week-end, il était logique d'installer le même sol dans le restaurant. « Et je trouvais le sol très beau et adapté », poursuit Reinhard Bär.
PANDOMO TerrazzoBasic est basé sur les techniques traditionnelles du Terrazzo. Ce système de Terrazzo offre une variété de possibilités de conception pour un aménagement individuel et innovant des sols, murs et plafonds. Le sol en Terrazzo est le choix idéal pour la réalisation de sols minéraux décoratifs rapidement utilisables et recouvrables. Un caractère individuel et régional peut être obtenu en ajoutant des agrégats régionaux. Pour l'immeuble de bureaux de la Hamburger Bahnhof, le client et le restaurateur ont choisi un sol en Terrazzo blanc avec un grain de pierre naturelle.
L'entreprise spécialisée RW Wand & Bodentechnik de Trebbin-Lüdersdorf dans le Brandebourg, partenaire de PANDOMO depuis 2009, a été chargée de poser le sol en Terrazzo dans le restaurant de Reinhard Bär. L'équipe autour du propriétaire de l'entreprise, Robert Wollschläger, a réalisé les travaux en avril 2017. Cela ne s'est pas fait sans contraintes de temps, puisque l'ouverture du restaurant était prévue pour juin 2017. Au cours des trois semaines disponibles, les applicateurs ont réalisé l'isolation contre les bruits de pas des 150 mètres carrés, ont posé des rails de séparation et des profilés de finition et ont effectué les travaux de Terrazzo.
Le calendrier a été respecté. Le fait que PANDOMO TerrazzoBasic convienne à des travaux particulièrement rapides, économiques et créatifs, a profité aux applicateurs de Robert Wollschläger, qui ont posé le sol rapidement. Le « Reinhard Bär » a ouvert en juin 2017 comme prévu. Le sol est bien posé et ne présente aucun dommage de surface, même après presque un an d'utilisation. « L'aspect est exceptionnel », souligne le propriétaire du restaurant qui est également satisfait de la clarté ambiante grâce à la lumière incidente. Et Berlin dispose d'un nouveau site, très réussi, dans un environnement historique et directement sur le canal.