Witten, mardi 9 avril 2019. Concilier la vie et le travail : c'est le concept du Work Life Center à Hambourg. Dans l'ancienne poste, située à un endroit bien en vue entre Gorch-Fock-Wall et Dammtorwall, un bâtiment commercial attrayant de style moderne a vu le jour. À l'image de ce dernier : les sols en Terrazzo intemporels Pandomo d'Ardex.
La façade classée a été conservée, l'intérieur complètement réaménagé : l'ancienne poste a ainsi retrouvé une nouvelle vie. La façade du magnifique bâtiment wilhelminien de 1883 est restée debout pendant la transformation. Dans le bâtiment central et le hall central historique, des espaces pour un studio de fitness, un espace de coworking et d'autres locaux de bureaux et d'affaires modernes ont été aménagés sur sept étages. Les anciennes structures sont restées, et même les fenêtres ont été réinstallées après le nettoyage – le caractère du bâtiment historique devait être préservé. Pour la nouvelle construction du hall central en verre, les poutres d'acier rivetées, qui sont protégées en tant que monument historique, ont également été enlevées, remises à neuf et réinstallées.
Ceux qui visitent le WLC, travaillent ici ou veulent faire du sport entrent dans le bâtiment par le hall spacieux. L'aménagement des sols avec ARDEX PANDOMO TerrazzoBasic garantit un accueil convivial et un aspect chaleureux. Les surfaces d'une élégance intemporelle sont le parfait trait d'union entre l'ancien et le nouveau.
Dans les lieux publics très fréquentés, il faut un sol qui soit à la fois très résistant, qui puisse être soumis à de fortes sollicitations et qui soit facile à entretenir. Un sol en Terrazzo répond à toutes ces exigences. L'entreprise spécialisée Natursteinsanierung Sandt GmbH d'Eggesin a su convaincre avec le meilleur concept : il prévoyait d'appliquer une couche de finition de 2,4 cm d'épaisseur de PANDOMO TerrazzoBasic sur une structure de chape à deux couches réalisée en PANDOMO BG de 10 cm d'épaisseur. Le partenaire certifié pour la pose a également présenté un calcul statique réalisé avec les experts Ardex. En effet, il a été nécessaire d'utiliser des équipements lourds pour les travaux à l'étage supérieur, qui prévoyaient notamment l'installation d'un nouveau chauffage au sol.
Le grand hall d'entrée avec galerie, les escaliers et les toilettes ont été réalisés en Pandomo Terrazzo. Au total, le sol en Terrazzo a dû être posé sur une surface de 1 600 mètres carrés et 300 marches en L. Le défi : le calendrier prévoyait que les travaux soient effectués l'un après l'autre dans des sections parfois petites de 20 à 60 mètres carrés. Néanmoins, il fallait obtenir un aspect de surface uniforme.
Pour une finition propre, le spécialiste des revêtements de sols a utilisé PANDOMO TerrazzoBasic et la matrice liante grise PANDOMO BG. Ce liant peut être utilisé pour réaliser des sols minéraux décoratifs, rapidement utilisables, d'aspect Terrazzo – par adhérence, sur couches de séparation et d'isolation.
Le projet a débuté en avril 2017 – et en octobre 2018, l'équipe de Peter Schamp avait terminé le travail. La tâche a été maîtrisée avec brio : grâce à la mise en œuvre aisée de PANDOMO TerrazzoBasic, les professionnels ont réussi à créer une impression générale uniforme.
PANDOMO TerrazzoBasic est basé sur les techniques classiques du Terrazzo. Il convient parfaitement pour réaliser des sols minéraux décoratifs rapidement utilisables et recouvrables. L'ajout d'agrégats régionaux confère au sol son individualité. Enfin, ce dernier doit son aspect unique aux granulés décoratifs. Composés de pierre calcaire ou de marbre, ils sont utilisés en architecture depuis l'Antiquité.
Pour le WLC, le client a choisi un sol en Terrazzo gris avec un grain de pierre naturel régional. La mise en œuvre relativement rapide et facile du matériau est un grand avantage : la première couche de chape a été appliquée sur la structure composée de plaques à plots, de mortier minéral maigre ou de barbotine d'accrochage minérale, de paliers de glissement et d'une couche d'isolation contre les bruits de pas. Les artisans ont ensuite appliqué le primaire d'adhérence à base d'époxy. La couche de parement du Terrazzo de la chape a été incorporée frais sur frais dans ce primaire d'adhérence. Les premières couches ont pu être pompées par une machine. La couche suivante a été préparée à l'aide d'un malaxeur à action forcée. Après la prise de la couche de parement, le sol a été poli et imprégné en plusieurs passages jusqu'au ponçage fin.
Le WLC s'est transformé en un lieu de travail et de vie qui séduit par son atmosphère ouverte et élégante. Le sol en Terrazzo, simple et décoratif, attire littéralement le regard.
Le Work Life Center au centre-ville de Hambourg offre des bureaux et des commerces modernes sur environ 12 000 mètres carrés. Le bâtiment est situé à proximité de l'Opéra national, du Gänsemarkt et du jardin botanique Planten un Blomen. Le Work Life Center a été construit par DWI Grundbesitz GmbH. Les travaux ont été dirigés par AUG. PRIEN Bauunternehmung (GmbH & Co. KG). Le bâtiment est aujourd'hui détenu à 94% par Eastern Property Holdings (EPH).
Ardex GmbH fait partie des leaders mondiaux du secteur des matériaux de construction spéciaux haut de gamme. Depuis près de 70 ans, cette entreprise familiale garde le cap sur une croissance durable. Le groupe Ardex est aujourd'hui présent avec plus de 3000 collaborateurs dans plus de 100 pays sur tous les continents, avec une couverture quasiment totale sur son marché européen principal. Avec plus de dix grandes marques, Ardex réalise à l'échelle mondiale un chiffre d'affaires total supérieur à 770 millions d'euros.
Pour des demandes de presse contactez :
Ardex GmbH
Janin Dorloff, Friedrich-Ebert-Straße 45, 58453 Witten
Tel. 02302 664-598, janin.dorloff@ardex.de